True
True
False
Set as my preferred options.
Définir comme options de préférence.
Subaru utilise des témoins et des technologies similaires pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec nos sites Web afin de personnaliser et améliorer votre expérience de navigation et vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt. Certaines de ces technologies peuvent être mises en place par Subaru ou nos partenaires. Il s'agit de technologies couramment utilisées par la plupart des grands sites web commerciaux. Pour en savoir plus sur ces technologies, notamment pour savoir comment les désactiver lorsque c'est possible, consultez notre Politique de protection des renseignements personnels générale.
SUBARU CANADA
0
Mon compte
Mon compte
Veuillez entrer votre courriel et votre mot de passe pour afficher les soumissions sauvegardées précédemment.
Courriel :
Mot de passe :
Afficher mes soumissions Vous avez oublié votre mot de passe? Créer un compte
*Requis

Créer un profil

Pour sauvegarder votre soumission, vous devez fournir certains renseignements qui nous permettront de vous identifier lors de votre prochaine visite :
Courriel :*
Confirmer courriel :*
Mot de passe :*
Entrer à nouveau le mot de passe :*
Prénom :*
Nom de famille :*
Adresse :
Société :
Ville :
Code postal :
Province :
Mode de contact à privilégier :
Type
Moment à privilégier :

Vous pouvez retirer en tout temps votre consentement en cliquant sur le lien de désabonnement qui figure dans tous nos messages électroniques commerciaux ou encore en mettant à jour vos préférences avec nous.
Subaru Canada, Inc.|560 Suffolk Court, Mississauga (Ontario) Canada L5R 4J7|www.subaru.ca
Le respect de votre vie privée est fondamental pour nous. Pour savoir comment Subaru Canada, Inc. protège les renseignements personnels que vous lui communiquez, veuillez consulter notre Politique de protection des renseignements personnels.
corp
Construire votre [model] [year]
Construire votre [model] ou [model2] [year]
20499
Jusqu’à [rebateTotal] en incitatifs gouvernementaux disponibles

Selon les lignes directrices approuvées de Ressources naturelles Canada (RNCan). Consultez le Guide de consommation de carburant de RNCan disponible au https://fcr-ccc.nrcan-rncan.gc.ca/fr pour de plus amples informations. Une charge complète et des conditions de conduite idéales sont nécessaires. Les données varieront en fonction, entre autres et non exclusivement, des habitudes de conduite et de recharge, de la vitesse, de l’utilisation d’accessoires, des conditions météorologiques et de la température, de l’âge de la batterie, de l’état du véhicule, des conditions routières et d’autres facteurs. Dans des conditions sous-optimales, les valeurs pourraient se dégrader de plus de 50 %. La capacité de la batterie diminue également avec le temps et l’usage, ce qui réduit l’autonomie. Consultez le Manuel du propriétaire ou le Guide de consommation de carburant de RNCan pour les détails.

Caractéristiques communes de fonctionnement CVT

Fonctionnement de la boîte CVT

Une boîte à variation continue (CVT) est une transmission automatique dépourvue d’engrenages, qui utilise plutôt une courroie, une chaîne et des poulies pour transmettre la puissance aux roues motrices. Comme elle ne possède ni engrenages ni rapports définis, la boîte CVT procure des avantages sur le plan de l’accélération, de la fluidité, du rendement énergétique et du caractère écologique. La boîte CVT LineartronicMD s’est révélée si bien adaptée au moteur BOXER SUBARU et à la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru qu’elle a maintenant remplacé la plupart des transmissions automatiques traditionnelles de la gamme Subaru.

Pour bien comprendre les caractéristiques de fonctionnement d’une boîte CVT, il est nécessaire de comprendre pourquoi et à quelles fins ce modèle de boîte de vitesses a été conçu. Les sections suivantes expliquent la relation entre la puissance du moteur et les rapports de démultiplication, et l’incidence sur la consommation de carburant.

Puissance du moteur, couple et efficacité

La puissance est la vitesse à laquelle l’énergie (l’essence) est convertie en force mécanique, qui est nécessaire pour propulser le véhicule. Dans le cas d’un moteur comme le Boxer Subaru, la puissance de la force de rotation du vilebrequin est calculée comme fonction du couple et de la vitesse du moteur. En termes simples, le couple indique quelle quantité de travail un moteur peut accomplir, et la puissance indique la vitesse à laquelle ce travail peut être accompli.

Les moteurs sont conçus pour travailler à une vaste gamme de vitesses (régime moteur). Cependant, la puissance et le couple ne demeurent pas constants. À intérieur de cette vaste gamme de régimes moteurs, le couple maximal est atteint au régime auquel le moteur peut faire entrer et sortir le maximum d’air et de carburant. Il s’agit également du point auquel la combustion d’air et de carburant est la plus efficace, ce qui entraîne une réduction des émissions de gaz.

Étant donné que la puissance est la vitesse à laquelle l’énergie est convertie, plus la puissance ou le régime moteur sont élevés, plus grande est la quantité de carburant consommé, sauf pour les véhicules équipés d’un véhicule équipé d’une boîte CVT.

Conception d’une boîte de vitesses traditionnelle

Lorsqu’un véhicule qui était immobile accélère, la boîte de vitesses utilise un rapport de démultiplication plus faible pour permettre l’accélération et, lorsque le véhicule atteint une vitesse constante, elle passe à un rapport beaucoup plus élevé.

Un compromis doit cependant être atteint entre le rapport de démultiplication le plus faible pour produire une accélération et le plus élevé pour économiser l’essence.

La boîte de vitesses idéale proposerait un rapport de démultiplication initiale très faible et un rapport de démultiplication final très élevé. Cependant, plus éloigné est le rapport de démultiplication initiale du rapport final, moins le véhicule sera réactif entre ces deux rapports.

Il est possible de diminuer le rapport pour surmonter ces limites de conception. Cependant, la boîte de vitesses sera dans ce cas plus complexe et plus lourde, et comportera plus de composantes, ce qui augmente le risque de défectuosité.

Boîte de vitesses automatique traditionnelle

Lorsqu’il y a accélération, le régime moteur d’un véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique traditionnelle se trouve au départ sous le nombre permettant un couple maximal au départ, puis augmente jusqu’à le dépasser. Lorsqu’il passera à la vitesse suivante, la même chose se produira. Un compromis doit cependant être atteint entre le rapport de démultiplication le plus faible pour produire une accélération et le plus élevé pour économiser l’essence permettant de garder le régime moteur à l’intérieur des paramètres d’efficacité.

Lorsque l’ordinateur de la boîte de vitesses détermine qu’un nouveau rapport de démultiplication doit être utilisé, l’ordinateur du moteur réduit la puissance afin de réduire en conséquence les « secousses » et le risque de dommage pouvant être causé à la boîte de vitesses, puis revient à la normale une fois le changement de rapport effectué. Cette rétrogradation peut être sentie et entendue par le conducteur.

En fait, la réduction de la puissance et le délai retardent l’accélération, mais on s’habitue à combler ce délai en augmentant l’accélération.

Convertisseur de couple de boîte de vitesses automatique

Une boîte de vitesses automatique est équipée d’un embrayage qui verrouille mécaniquement la puissance de la boîte de vitesses, alors qu’une boîte de vitesses automatique traditionnelle est équipée d’un convertisseur de couple qui transfère la puissance au moyen d’un fluide hydraulique. Le convertisseur de couple ne peut pas transférer la totalité de la puissance : il peut perdre jusqu’à 10 % de celle-ci, ce qui augmente la consommation d’essence et la température du liquide de boîte de vitesses, qui doit en conséquence être changé plus souvent.

Pour combler ces pertes, le convertisseur de couple est équipé d’un embrayage à verrouillage qui, dans certaines conditions, verrouille mécaniquement la puissance et la boîte de vitesses. L’embrayage à verrouillage n’est pas conçu pour résister aux forces associées aux changements de vitesse et se verrouille généralement seulement lorsque la boîte de vitesses est au rapport de démultiplication le plus élevé, et que la vitesse est supérieure à 60 km/h. C’est pourquoi la consommation d’essence est habituellement supérieure ou similaire à celle d’un véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle.

Boîtes de vitesses à variation continue de Subaru

Les boîtes CVT se distinguent des boîtes automatiques traditionnelles par l’absence d’engrenages qui constituent autant d’« étapes » entre le fonctionnement à basse vitesse et à haute vitesse. La boîte CVT est plutôt équipée d’une paire de poulies en forme de cône et donc de diamètre variable, qui sont liées par une chaîne en acier permettant de transférer toute la puissance au moteur. On nomme « variateur » le système composé de ces deux poulies à diamètre variable d’une boîte CVT Subaru; l’une est la poulie primaire; l’autre, la poulie secondaire. Pour changer le rapport de démultiplication réel, on déplace la chaîne sur les poulies; ainsi, elle tourne plus ou moins rapidement selon le diamètre des poulies et le rapport de démultiplication est modifié en conséquence.

En raison de la simplicité de la conception, les boîtes CVT offrent de nombreux avantages par rapport aux boîtes de vitesses automatiques traditionnelles. En plus de réduire la consommation d’essence et d’être plus légères, elles permettent une accélération constante et un fonctionnement fluide, et s’adaptent aux variations des conditions routières et de la demande de puissance pour offrir plus une expérience globale plus fluide. Comme elles peuvent modifier continuellement le rapport de démultiplication, les boîtes CVT offrent un rapport plus bas pour une accélération plus rapide, et un rapport final plus élevé pour réduire la consommation d’essence par rapport aux boîtes de vitesses automatiques traditionnelles.

Dans le cas d’une accélération modérée à importante, le module de commande de la transmission s’ajuste continuellement au rapport de démultiplication afin de conserver un régime moteur efficace. Lorsque la vitesse est constante, le module de commande de la transmission s’ajuste au rapport de démultiplication le plus élevé afin de réduire le régime moteur et de réduire ainsi la consommation de carburant et les émissions. En outre, en raison de l’absence du délai provoqué par les changements de vitesse, les véhicules équipés d’une boîte CVT peuvent accélérer de manière constante, sans interruption.

Convertisseur de couple CVT

Étant donné la nature linéaire de la boîte CVT, le convertisseur de couple peut se verrouiller partiellement à une vitesse d’environ 9 km/h, puis complètement à 24 km/h, et demeurer verrouillé pendant les changements du rapport de démultiplication.

Il n’est pas inhabituel que les véhicules équipés d’une boîte CVT présentent une consommation d’essence plus avantageuse que les véhicules similaires équipés d’une boîte de vitesses manuelle.

Caractéristiques communes de fonctionnement CVT

1. Bourdonnement

1. Bourdonnement

La fréquence du bruit produit varie en fonction de l’augmentation du régime moteur. Lorsqu’un régime supérieur stable est atteint pendant l’accélération, la fréquence demeure constante et peut produire une vibration.

2. Bruit de sirènement à certaines vitesses

2. Bruit de sirènement à certaines vitesses

À plus de 145 000 psi, toute la puissance du moteur est transférée par les petites goupilles situées sur le côté de la chaîne, qui sont serrées entre les poulies. Étant donné la petite surface de contact, la pression élevée et les variateurs ressemblant un peu à des cloches, il est possible que le véhicule produise un sirènement aigu.

Les boîtes de vitesses automatiques traditionnelles possèdent des engrenages massifs et la surface de contact est plus étendue. En conséquence, la fréquence du bruit qu’elles produisent est plus basse.

3. Montée du moteur en régime – accélération modérée à importante

3. Montée du moteur en régime – accélération modérée à importante

Dans le cas d’une accélération modérée à importante, le module de commande de la transmission s’ajuste continuellement au rapport de démultiplication afin de conserver un régime moteur efficace qui produit le plus grand couple et la plus grande efficacité, et qui peut maintenir ce régime moteur pendant un certain temps. Lorsque la vitesse est constante, le module de commande de la transmission passe au rapport de démultiplication le plus élevé pour réduire la consommation d’essence et la production d’émission.

Cela peut prendre un certain temps pour s’habituer à cette caractéristique; on peut d’abord être porté à croire qu’il y a un glissement de la boîte de vitesses, ou que le régime moteur ne change pas en parfaite concordance avec la commande de l’accélérateur.

4. La montée du moteur en régime est plus marquée lorsqu’il est froid

4. La montée du moteur en régime est plus marquée lorsqu’il est froid

La température optimale pour la production de la puissance, la consommation de carburant et la réduction des émissions des moteurs Boxer se situe entre 84 °C et 100 °C.

Le convertisseur catalytique, qui est le principal élément de gestion des émissions de gaz, requiert une température minimale de 300 °C pour pouvoir fonctionner correctement.

Le module de commande du moteur et le module de commande de la transmission travaillent de concert pour faire grimper aussi rapidement que possible la température du moteur et du convertisseur catalytique à la température de fonctionnement en utilisant un rapport de démultiplication plus bas afin d’accroître le régime moteur. Le module de régulation climatique transmet également la température souhaitée au module de commande du moteur, ce qui peut aussi augmenter le régime moteur.

Remarque : Selon votre expérience, il est possible que l’importance de la montée du moteur en régime lorsqu’il est froid vous préoccupe. Le module de commande du moteur contrôle en tout temps le régime moteur et s’assure qu’il est approprié à la température.

5. Impression d’un manque d’accélération

5. Impression d’un manque d’accélération

Si vous êtes habitué aux boîtes de vitesses automatiques traditionnelles, vous évaluez peut-être la puissance de l’accélération en fonction du bruit ou des vibrations émises lors de la montée et de la descente du régime moteur, et par la secousse produite par les changements de vitesse.

Cependant, le régime moteur d’une Subaru équipée d’une boîte CVT augmentera en fonction de la commande de l’accélérateur et de la charge du véhicule. Le cas échéant, cela pourrait vous prendre un peu de temps pour vous habituer à la stabilité du régime moteur et à l’absence de secousse pendant les changements de vitesse.

La conception de la boîte CVT offre un rapport de démultiplication moins élevé que celui des boîtes de vitesses automatiques traditionnelles, ce qui permet une accélération plus rapide que celle des véhicules comparables équipés d’une boîte de vitesses automatique traditionnelle, même si on peut avoir l’impression contraire.

6. Impression d’un manque d’accélération lors de dépassements

6. Impression d’un manque d’accélération lors de dépassements

Lorsqu’on appuie sur l’accélérateur d’un véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique traditionnelle, le module de commande de la transmission réduit le couple du module de commande du moteur avant de passer à une vitesse inférieure. Lors du passage à la vitesse supérieure, la commande de réduction du couple est annulée et le retour à la vitesse initiale peut produire une secousse, et le régime moteur augmente moins d’une seconde plus tard. Le conducteur ressent physiquement la rétrogradation et peut entendre le changement du régime moteur. C’est en effet ce à quoi on s’attend des boîtes de vitesses manuelles et automatiques.

Cependant, une boîte CVT peut passer du rapport de démultiplication le plus élevé au plus faible en moins de 5 millisecondes. Les boîtes CVT ne demandent pas de réduction du couple moteur. Elles changent simplement le rapport de démultiplication en fonction de l’accélération demandée; le régime moteur croît en conséquence et aucune secousse n’est produite.

Le conducteur d’un véhicule équipé d’une boîte CVT pourrait interpréter l’absence de manifestation physique de la rétrogradation comme un manque de puissance d’accélération, alors que le véhicule accélère plutôt sans délai.

7. Secousses lors d’une accélération importante

7. Secousses lors d’une accélération importante

Pour offrir une sensation de conduite plus sportive, le module de commande de la transmission de certains véhicules équipés d’une boîte CVT reproduit lors des accélérations importantes le bruit des changements de rapport de démultiplication et les secousses ressenties lors des changements de vitesses manuelles.

8. Secousses lors de la décélération

8. Secousses lors de la décélération

Lorsqu’une décélération est produite sur une longue distance, par exemple en empruntant une bretelle pour quitter une autoroute, la boîte CVT garde verrouillé le convertisseur de couple aussi longtemps que possible afin de produire un freinage, comme le ferait un véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle. Lorsque le convertisseur de couple se déverrouille, il produit une secousse, comme lorsqu’une boîte de vitesses automatique conventionnelle effectue une rétrogradation.

9. Bruits de sifflement et de grincement

9. Bruits de sifflement et de grincement

Si vous êtes inquiet du bruit de sifflement ou de grincement que produit votre véhicule pendant quelques secondes après un changement de vitesse, sachez que cela est causé par le liquide de transmission à l’intérieur de la boîte CVT, et que c’est tout à fait normal.

Le bruit est plus fort par temps froid et s’entend davantage à l’extérieur du véhicule, près des ailes (droite ou gauche). La pression du liquide doit être de 1 200 psi pour que la boîte CVT puisse fonctionner, et il doit passer par de petits conduits; c’est ce qui cause le bruit en question.

Le bruit n’a aucune incidence sur le rendement, la fonction ou la fiabilité de la boîte de vitesses.

10. Délai lors du passage de la marche arrière à la marche avant et vice-versa

10. Délai lors du passage de la marche arrière à la marche avant et vice-versa

Il n’est pas inhabituel qu’un conducteur enclenche la marche avant alors que le véhicule recule toujours. Avec une boîte de vitesses automatique traditionnelle, la secousse causée par le passage à la marche avant est transmise par les engrenages massifs et absorbée par le convertisseur de couple.

Par contre, dans le cas d’un véhicule équipé d’une boîte CVT, la chaîne n’est pas solidement verrouillée aux variateurs et un choc comme celui-ci pourrait entraîner un glissement et endommager la chaîne et les variateurs. Le véhicule doit donc être complètement immobilisé avant d’effectuer un changement de direction.