- Solterra,       première Subaru 100 % électrique 
 
  - Le plus récent ajout à la gamme de       VUS Subaru prend la forme d’un VEB 
 
Tokyo,  le 11 novembre 2021 – Subaru Corporation a dévoilé aujourd’hui  la Solterra, son nouveau véhicule électrique à batterie (VEB). Avec la Solterra,  premier VEB de la marque à être lancé à l’échelle mondiale et pierre angulaire  des futurs VEB signés Subaru, Subaru a voulu dépasser les diverses attentes des  consommateurs en matière de VEB pour produire un véhicule pratique que les  clients pourront choisir sereinement et en toute confiance. En outre, et  puisqu’il s’agit d’un VUS Subaru, la marque a voulu que les propriétaires de  Subaru le reconnaissent comme étant une véritable Subaru. 
  Bénéficiant  des nouveaux atouts propres à un VEB, ainsi que de « l’agrément et la  tranquillité d'esprit » que cultive Subaru depuis de nombreuses années, la  Solterra a été construite comme un véritable VUS respectueux de l’environnement  et pouvant être utilisé en toute sérénité. Tout comme les VUS Subaru existants,  d’ailleurs. 
Extérieur et intérieur
	
  La  calandre de forme hexagonale reflète l’efficacité énergétique d’un VEB. L’axe  horizontal de la carrosserie qui s’étend de l’hexagone aux ailes aux formes  dynamiques exprime la prestance d’un SUV. 
  Le  tableau de bord bas, surmonté du bloc d’instruments que l’on peut facilement  lire par-dessus le volant, marque une première pour Subaru et favorise la  sensation d’espace intérieur. 
	Plateforme globale e-Subaru
	
  Le  savoir-faire issu de la renommée plateforme globale Subaru a aussi permis de  développer, en collaboration avec Toyota Motor Corporation, la plateforme  globale e-Subaru dédiée aux VEB. 
  Cette  plateforme globale e-Subaru autorise une expérience de conduite qui se  distingue par un comportement dynamique supérieur marqué par une stabilité et  une tenue de route remarquables, ainsi qu’une réaction linéaire aux mouvements  de direction imprimés par le conducteur. 
  Puisqu’il  s’agit d’un VEB, les batteries haute capacité sont situées sous le plancher et  le bloc de batteries fait partie de la structure du véhicule, ce qui permet  d’obtenir un centre de gravité bas et une structure robuste et rigide. 
Comportement routier et système TA
	
  La  Solterra adopte un nouveau système de propulsion à deux moteurs, l’un qui  entraîne les roues avant, l’autre les roues arrière. Grâce à sa longue  expérience en matière de traction intégrale, Subaru a conçu un système qui  contrôle avec grande précision la rotation de chacune des quatre roues,  permettant aux moteurs électriques de la Solterra de réagir avec agilité et  autorisant la répartition souple du couple moteur entre les roues avant et  arrière. C’est ainsi que la Solterra parvient à exploiter pleinement la  motricité aux quatre roues et procure un comportement qui inspire confiance et  tranquillité d’esprit. 
  Tout  comme les autres VUS Subaru, la Solterra est équipée du système X-MODE AWD qui  rehausse la sensation de sécurité sur routes dégradées. À ce système s’ajoute  la nouvelle fonction de Contrôle de la motricité qui permet au véhicule de  rouler à vitesse constante tout en le stabilisant sur chemin dégradé. 
	Sécurité
	
  La  structure en squelette de chaque partie de la caisse et l’optimisation de la  résistance des matériaux utilisés permettent de réduire le poids de la Solterra  tout en la dotant d’une résistance supérieure en cas de collision. 
  Lors  d’une collision, la structure qui transmet les forces de la collision aux  multiples squelettes parvient à bien absorber l’énergie de la collision. Elle  protège non seulement les occupants, mais aussi l’équipement haute tension du  système électrique. 
  La  Solterra remplit une mission importante pour Subaru qui vise « à livrer du  bonheur pour tous » et à relever les défis du réchauffement de la planète  et des changements climatiques tout en continuant à entretenir la bonne humeur. 
  Le  véhicule a été développé conjointement par Toyota et Subaru qui se sont engagés  en septembre 2019 dans une nouvelle alliance commerciale et financière.  Les technologies et les connaissances propres aux deux partenaires ont été  réunies sous le thème « construisons ensemble de meilleures  voitures ». Les ingénieurs des deux entreprises ont donc travaillé dans  une ambiance de saine et amicale concurrence. 
  Plus  de détails seront dévoilés lors du lancement de la Subaru Solterra le  17 novembre 2021 dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles. 
	   Au sujet de Subaru Canada, Inc.  Subaru Canada, Inc. est une filiale à part entière de Subaru Corporation du Japon. Ayant son siège social à Mississauga, en Ontario, la société commercialise et distribue les véhicules, pièces et accessoires Subaru par l’entremise d’un réseau de 95 concessionnaires agréés à travers le Canada. Tous les produits Subaru sont fabriqués dans des usines à zéro enfouissement. Pour de plus amples renseignements, visitez le site  www.subaru.ca ou le site www.pr.subaru.ca  ou encore suivez @SubaruCanada sur Twitter.